Haut de page

Comment devenir mannequin au Maroc

  • Êtes-vous à l'aise devant un public ou une caméra?
  • Pouvez-vous tenir de belles poses en toute tenue?
  • Avez-vous un beau corps et une peau impeccable?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, alors vous avez peut-être la possibilité de faire une carrière en tant que mannequin.

Alors que les emplois de modèles et de mannequins sont difficiles à trouver, ils devraient augmenter d'environ 16 %  au cours des sept prochaines années, mais la concurrence entre les mannequins augmentera aussi.

Devenir un modèle repose surtout sur ce dont à quoi vous ressemblez, malheureusement, et certaines personnes n'ont tout simplement pas le physique pour ça. Cependant, il y a aussi beaucoup d'opportunités pour les modèles de main, modèles de cheveux, modèles de pieds, etc.., donc la clé c’est surtout de continuer d’essayer. Obtenir l’avis d'un agent professionnel, un styliste ou un photographe professionnel peuvent également vous aider à confirmer votre choix de carrière.

Comment devenir un modèle n'est pas aussi simple que d'être découvert. Bien que cela se produise à l'occasion, la plupart des modèles ont à travailler très dur pour perfectionner certaines techniques et doivent assister à des centaines de castings ou d'auditions pour obtenir un premier travail en tant que mannequin.

La carrière d'un mannequin est de courte durée et pendant ce temps, rester en forme et en bonne santé et la préservation de ses caractéristiques psychiques est un impératif.

Les modèles doivent manger sainement, faire de du sport régulièrement, faire des soins du visage réguliers, des manucures et des pédicures, ainsi que des coupes de cheveux professionnelles et surtout, ce que néglige beaucoup de personnes; dormir suffisamment pour toujours avoir une bonne mine.

Une fois que vous aurez un peu d’expérience, la prochaine étape est de trouver un agent. Le truc pour le faire est d'obtenir ceux qui sont recommandés et accrédités, et qui ont un grand historique comme Elite Model Management. Essayez d'éviter les agences inconnues dans la mesure du possible, car il y a des escrocs et des gens dangereux là-bas disposés à profiter d'un jeune modèle.

Votre agent va corriger votre image et votre style, si nécessaire, et va organiser une séance photo avec un photographe professionnel.

Un bon photographe vous permettra d’avoir un meilleur book photo. Votre Book photo c’est votre carte de visite, c’est votre image de marque, mettant en vedette certaines de vos meilleures photos, vos détails et mesures, et vos capacités.

Certains mannequins sont plus à l’aise à être des modèles pour défilés, tandis que d'autres font d'excellents modèles de catalogue pour les shooting en studio, et certains sont parfait pour les publicités télévisées.

De nos jours, les agence de mannequinat par Internet sont une nouvelle branche qui vous est proposée pour trouver des opportunité de travail plus ou moins régulières.

Nos conseils pour bien démarrer une carrière dans le mannequinat :

  1. Demandez autour de vous si vous avez les atouts nécessaires pour vous lancer dans ce domaine ;
     
  2. Il est important de prendre le temps de faire un book mannequin professionnel ! Prenez des photos professionnelles avec un photographe expérimenté et créez votre book photo. Les photos doivents êtres variées, mettant en valeur votre corps, votre visage et vos atouts. 
     
  3. Pensez aussi à prendre des photos dans des styles vestimentaires différents ( Chic, casual, soirée, traditionnel, etc... ) ; 
     
  4. Maintenant que vous avez votre book photo, participez à des castings. Il n y a pas de secret, il faut essayer et reessayer ! Contactez les agences et stylistes qui postent des annonces sur internet, envoyez un mail pour vous présenter et joignez-y votre book ;
     
  5. Contactez directement les maisons de prod : les candidatures spontanées marchent bien dans ce domaine, n’hésitez donc pas à vous présenter à une agence de production ou agence de communication muni de votre book photo. Il est aussi possible de faire ça par email.
     
  6. Participez à des défilés. Au Maroc, chaque semaine il y a un défilé de mode quelque part, trouvez les contacts des organisateurs, et envoyez votre demande pour y participer.
Creative Commons Licence
Najet Fares, Ex mannequin, coach en image et développement personnel et correspondante Fashion Insider Magazine, et co-fondatrice de Mannequin Maroc.
Retrouvez-moi sur Linkedin

Commentaires