Haut de page

Comment bien prendre ses mensurations

Dans la vie quotidienne, connaitre ses mensurations peut servir à tout le monde. Dans le milieu du mannequinat en revanche, ceux sont des caractéristiques essentielles que chaque mannequin se doit de connaitre précisément et qu'il doit mettre à jour régulièrement. (L'idéal étant une fois par mois). Ce travail s'il peut paraître fastidieux et difficile, permet aux professionnels de la mode, stylistes, agences de mannequinats et photographes, de traduire et discerner l'implication et le sérieux du mannequin. 

Ce tableau indicatif, vous montre les mensurations idéales pour les mannequins femmes et hommes.

  Femme Homme
Hauteur 176 cms 180 cms
Tour de poitrine 90 cms 98 cms
Tour de taille 60 cms 80 cms
Tour de hanches 90 cms 98 cms

Pour prendre vos mensurations vous aurez besoin de :

  1. Un metre-ruban,
  2. Un feuille et un papier pour noter ;)

Conseils préliminaires :

  1. Positionnez-vous correctement, bien droite, les pieds légérement écartés.
  2. Le metre-ruban ne doit jamais être ni trop lache, ni trop serré
  3. Pour des mesures plus justes et plus de confort, faites-vous aider par une deuxième personne.

Maintenant que vous êtes prêts :

Pour les femmes : 

Tour de poitrine: Faire passer le mètre sous les aisselles en entourant la poitrine à l'horizontal et au niveau de la pointe des seins.

Tour de taille: Sans rentrer ni relâcher le ventre, enroulez le mètre-ruban autour de l'endroit le plus fin de la taille.

Tour de bassin: Enroulez le mètre-ruban horizontalement sur les hanches au niveau de la partie la plus large du bassin. La mesure se prend "au plus fort", au niveau du rebondi de la cuisse et de la fesse.

Pour les hommes :

Tour de cou: Le tour de cou correspond à l'encolure. Positionner le mètre ruban autour du cou, en dessous de la pomme d’Adam, enroulez-le autour du cou jusqu'à la première vertèbre qui apparaît entre la nuque et le dos.

Tour de poitrine: Entourez le mètre-ruban autour de la poitrine à l'horizontal, en passant sous les aisselles et jusqu'au niveau des tétons.

Tour de ceinture: Repérez les os à droit et à gauche de l'abdomen. Enroulez le mètre-ruban autour de la taille, horizontalement, à peine au dessus des zones sus-indiquées.

Tour de bassin: Enroulez le mètre-ruban horizontalement sur les hanches au niveau de la partie la plus large du bassin. 

Mettez à jour votre profil

Maintenant que vous savez comment prendre vos mensurations principales, rendez-vous sur votre profil, et saisissez les mensurations que vous avez relevé. accèder à mon profil
 

Creative Commons Licence
Najet Fares, Ex mannequin, coach en image et développement personnel et correspondante Fashion Insider Magazine, et co-fondatrice de Mannequin Maroc.
Retrouvez-moi sur Linkedin

Commentaires