Haut de page

8 règles pour faire un bon book photo

Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), un book photo selon les règles est la clé pour réussir vos castings avec brio et maximiser vos chances d’être recruté par une agence de mannequins. Alors, quelles sont les photos que vous devriez inclure dans votre book photo ? Et qu’en est-il de celles qu’il ne faut jamais, sous aucun prétexte, mettre ?

Pour répondre à la question, votre book photo doit contenir, au minimum, deux portraits, c’est-à-dire une photo de votre visage, jusqu’aux épaules. Ainsi que quelques photos en plein pied, où l’on vous voit en entier. Si vous êtes mannequins de mains, pieds ou autre, n’oubliez pas d’inclure des photos de la zone en question.

Cela paraît facile, mais non, ce n’est pas si simple. Voici donc 8 règles à suivre, pour vous aider à faire de bonnes photos et un bon portfolio :

1

Un style vestimentaire simple et de bon goût

Rappelez-vous que les agents et les recruteurs vous évaluent d’abord selon vos proportions du corps, et non les vêtements que vous portez. Ceci dit, les jeans (de préférence skinny, pour les filles ) et les t-shirts sont à privilégier.

Notez bien que les filles doivent éviter, au maximum, les robes longues et les vêtements over size.

2

Des coiffures simples et bien entretenues

Les agents voudraient voir la longueur et l'état de vos cheveux. Il est donc important d’opter pour une coiffure simple et bien entretenue. Si vous avez de longs cheveux, mettez-les en valeur en les lâchant ou encore en les rassemblant en une queue de cheval.

Attention, il est très déconseillé d’inclure des photos de vos cheveux avec des extensions ou des tissages dans votre portfolio.

3

Au naturel

Les portraits naturels (sans trop de maquillage, ni de retouche par le photographe) sont très importants. Sachez que les agents et les éventuels collaborateurs voudraient voir à quoi vous ressemblez réellement. Il est donc important de mettre le strict minimum de maquillage.

Vous l’aurez compris, inutile de se tartiner le visage avec toutes sortes de produits. Un peu de fond de teint, de l’anticerne, du blush, du mascara et du Gloss seront largement suffisants.

4

Jamais des photos en tenue d’Eve

Contrairement à ce que vous pouvez croire, les agents et les vrais professionnels du monde de mannequinat ne veulent pas vous voir nue. Ce n’est ni professionnel, ni nécessaire.

Donc, n’envoyez jamais des photos de vous à poil, à qui que se soit. Et si jamais quelqu’un qui prétend être un recruteur, agent ou autre, vous demande ce type de photo, c’est qu’il s’agit d’une escroquerie. 

5

Uniquement vos photos !

Votre portfolio ne doit contenir que vos photos. N’incluez jamais des photos de vous en compagnie de vos amis ou votre famille. Gardez ce type de photos pour vous, évidemment.

6

Non aux effets spéciaux

N’incluez jamais des photos avec des effets spéciaux, les filtres instagram ou encore ceux de Snapchat. Rappelez-vous que vous postulez pour un travail, c’est professionnel. Donc apprenez à garder ce type de photos sur vos réseaux sociaux personnels.

7

N’oubliez pas vos mensurations

Vos mensurations sont très importantes dans le monde du mannequinat. Il est donc important d’inclure votre âge, votre la taille, votre poids, votre tour de hanches, votre tour de poitrine ( tour de veste, pour les hommes ), etc…

Attention, en tant que mannequin, vous devez mettre régulièrement vos mensurations à jour. Si vous n’avez pas encore vos mensurations et vous voulez savoir comment faire, lisez notre article : comment prendre ses mensurations

8

Soignez votre présentation

La biographie ou la présentation, est généralement le premier point de communication entre les mannequins et les agences et éventuels collaborateurs. Comment vous vous présentez en dit long sur votre façon d’être et votre personnalité. Prenez donc le temps de réfléchir à ce que vous voulez réellement, qui vous êtes, votre parcours, vos qualités et vos motivations.

Najet Fares, Ex mannequin, coach en image et développement personnel, correspondante Fashion Insider Magazine, et co-fondatrice de Mannequin Maroc.
Retrouvez-moi sur Linkedin et sur Twitter

Commentaires