Haut de page

Comment poser comme un mannequin professionnel

On a toutes envie de paraître sublime sur nos photos, que l'on soit des mannequins débutants, ou expérimentés, c'est toujours un challenge de trouver les bonnes poses une fois devant la caméra.

Ces conseils peuvent également servir aux personnes qui n'ont rien à voir avec le monde du mannequinat, mais qui veulent juste avoir de belles photos d'elles même, pour le plaisir de se sentir belle.

Si vous êtes débutante ou pensez à devenir mannequin, ces conseils vous seront d'une grande aide pour la création de votre premier book mannequin.

Cela peut sembler difficile au début, vous aurez l'impression qu'il y a une centaine de paramètres à prendre en compte à chaque fois que vous allez poser. Mais rassurez-vous, c'est plus facile que cela en a l'air. Je vous recommande d'étudier chacun de ces points à part, de vous exercer en appliquant un conseil à la fois ! C'est plus une question d'habitude et d'entraînement. Les poses ça s'apprend, c'est un art subtile et facile à maîtriser si on lui consacre le temps et l'énergie nécessaire !

1

Évitez les poses symétriques

Il n'y a rien de plus ennuyant qu'une personne qui pose de façon symétrique. Le résultat est souvent une photo plate, qui ne dégage aucun dynamisme et ne met pas en valeur le mannequin. Mettez une main sur votre nuque, pendant que l'autre est dirigée vers votre genou par exemple. Croisez vos jambes, jouez avec la position de votre torse. En résumé, ne restez pas inerte, ce n'est pas pour une photo d'identité que vous êtes en train de poser. Votre but est de créer une dynamique dans la composition de la photo. Soyez généreuses dans vos poses et laissez libre cours à votre corps pour s'exprimer.

2

Evitez les poses trop classiques

Beaucoup de modèles débutants font l'erreur de poser comme si on était dans les années 50. J’appelle cela les poses des grand-mères. Surtout la photo avec une main posée les hanches pendant que l'autre main est sur vos cuisses. Que vous soyez face au photographe ou de profil, le résultat est le même, c'est l'une des postures les plus ennuyantes, évitez-la autant que possible.

3

Posez contre un mur

Souvent, les poses les plus simples sont les plus belles. Mettez-vous dos contre le mur, décontractez-vous et penchez légèrement votre regarde vers l'horizon ou vers le photographe. Un mur donne de la profondeur à la photo, et permet de créer une belle ambiance picturale.
Cela peut être un mur, mais aussi un mobilier, un arbre, un poteau, ou tout autre élément massif qui vous servira de point d'ancrage.

4

Décallez vos épaules

Les épaules sont souvent négligées, mais elles jouent un rôle crucial dans le résultat final de votre pose. Étendre une épaule vers le haut et vers l'avant peut faire toute la différence. L'élévation d'une épaule par rapport à l'autre de la dimension et de la force à l'image.

5

Libérez vos bras de votre corps

Evitez le plus que possible de coller vos bras à votre corps. Quand les bras sont collés au corps ça les rend plus gros et ça cache votre silhouette. Laissez quelques centimètres entre votre bras et votre poitrine, dessiner un triangle avec vos bras, et une courbe avec vos hanches et votre torse.

6

Sautez !

Vous êtes sportive et avez le sens de l'équilibre ? N'hésitez pas à sauter ! C'est évidemment difficile pour certaines tenues, comme les caftans par exemple. Mais pour tout le reste, n'hésitez pas à le faire !
Se libérer de l’apesanteur pendant une fraction de seconde, donne à vos photos de la dynamique et de la légèreté. Ça permet souvent d'obtenir des photos exceptionnelles, avec des poses naturelles généreuses qui meublent l'espace de la composition photographique.

7

Jouez avec vos cheveux

N'hésitez surtout pas à poser devant un ventilateur, à jouer avec vos cheveux avec vos mains. Vos cheveux peuvent ajouter beaucoup de dynamique à la photo, n'hésitez pas aussi à danser, ou à vous retourner rapidement pour créer ce joli mouvement de cheveux. Pensez aussi à laisser ces poses pour la fin du shooting, surtout quand un coiffeur n'est pas disponible lors de la séance. Vos cheveux seront défaits, donc laissez ça pour la fin ! C'est important !

8

Soyez sensuelle, sans être vulgaire !

La sensualité peut être représentée par un simple doigt délicatement posé sur votre menton, tout est dans votre regard, et dans votre expression faciale. Trouvez une pose avec votre corps qui exprime la sensualité, mais faites toujours attention à ne pas sombrer dans la vulgarité.
 

9

Écartez vos lèvres

Il n'y a rien de pire sur une photo que des lèvres crispées, ou un faux sourire. La solution la plus simple est tout simplement d'inspirer et d'expirer lentement, et d'écarter légèrement vos lèvres. Ça vous permet d'avoir une expression faciale naturelle et qui déride votre visage.

10

Trouvez votre sourire parfait

C'est quoi un sourire ? Est-ce juste un froncement de sourcils tourné à l’envers ? On demande constamment aux mannequins de faire des expressions faciales pour représenter des humeurs différentes : la tristesse, la colère, la force de caractère, la sensualité, etc… Mais, quand il s'agit de sourire pour de vrai, vous ne pouvez pas le fausser.
Vous devez être capable de ressentir un sentiment heureux, que ce soit dans votre mémoire ou une blague drôle, pour pouvoir sortir un sourire crédible. Lorsque vous souriez sincèrement, cela crée des rides naturelles autour de vos yeux, mais lorsque votre sourire n'est pas authentique seul les lèvres sourient, et on sent que le sourire est forcé. Il n'y a rien de pire dans une photo qu'un faux sourire !
Mais lorsque les muscles des yeux et de la bouche sont tous deux tirés vers le haut, le sourire devient crédible.
Une autre façon d'obtenir un sourire authentique et naturel est en soulevant la langue derrière vos dents de devant. Cela entraîne une légère augmentation de votre menton et vous pousse inconsciemment à légèrement ouvrir votre bouche.
Il est à noter que sourire avec vos lèvres fermées peut aussi être authentique à partir du moment que vous transmettez une émotion réelle avec vos yeux. Les modèles professionnels le savent : « les vrais sourires sont produits avec les yeux". Les yeux sont là pour dire si un sourire est authentique ou non.
Petit rappel : Ne forcez jamais un sourire en montrant toutes vos dents ! Cela ressemble à un sourire joker. Nous savons que vous avez des dents, nous n'avons tout simplement pas besoin de les voir toutes à la fois !

11

Respirez !

N'oubliez pas de respirer ! Quand vous êtes tendue, sur les photos, ça se sent et ça se voit. La respiration vous aidera à ressentir davantage dans votre corps et éliminera les tensions sur votre corps. Votre plus grand ennemi dans le monde du mannequinat, c'est le trac et le stress. Vous devez être en mesure de gérer votre stress. La meilleure façon de le faire, c'est de fermer les yeux pendant une fraction de seconde, de prendre une longue inspiration, et de se lancer.

12

Le miroir est votre meilleur ami

Utilisez le miroir pour essayer différentes poses. Il n'y a pas de secret, il faut essayer des centaines de poses pour en trouver une dizaine qui colleront à votre personnalité et à votre corps !
Entraînez-vous à essayer différentes poses bien avant le jour du shooting photo, en faisant ça, vous-vous sentirez beaucoup plus confiante une fois en face de la caméra.
Préférez toujours de vous entraîner en face d'un miroir, plutôt qu'en vous prenant en photo avec votre téléphone. Les selfies ne vous aideront pas à améliorer vos poses. Devant un miroir vous aurez le même point de vue et la même perspective qu'un photographe aura de vous.
Mettez aussi de la musique pendant que vous posez. Trouvez un bon tempo, et essayez par exemple de trouver une nouvelle pose toute les 2 ou 3 secondes.

13

Ne vous prenez pas trop au sérieux

Le mannequinat c'est d'abord amusant, quand on fait ça, c'est pour le plaisir surtout ! et il est important de sourire. Le sourire est l'expression humaine la plus belle et la plus naturelle. Tout le monde aime et apprécie un sourire authentique ! Ne vous forcez jamais à sourire ! Et la meilleure façon de sourire naturellement, c'est en s'amusant pendant le shooting !

14

Inspirez-vous des autres modèles

Chaque jour, prenez quelques minutes pour feuilleter les magazines de mode. Regardez les photos des mannequins et analysez-les ! Etudiez la posture du corps, l'orientation du visage, l'emplacement des pieds et des mains, chaque détail compte ! Faites-donc attention à tous les détails. Vous pouvez aussi suivre sur instagram les comptes des stylistes, photographes de mode et top models pour vous inspirer de leurs travaux.

Quand une pose vous plaît, essayez de la reproduire devant un miroir, essayez aussi de l'adapter à votre physionomie et à votre personnalité. Pensez toujours à ajouter votre touche personnelle, vous êtes une artiste et votre corps c'est votre pinceau ! Dessinez avec votre corps en vous inspirant de ce que les autres font et en essayant de faire mieux, de dessiner un tableau qui colle à votre personnalité !

15

Préparez votre « Kit Mannequin »

Posséder un «kit mannequin» est must pour chaque mannequin. Il est crucial de l’emmener avec vous à tous les shootings auxquels vous participer parce que dans ledit Kit, vous devez avoir tout ce dont vous avez besoin.

Il est à souligner que ce n'est pas le rôle du producteur ou du photographe de vous dire ce que vous devez avoir avec vous puisqu’un kit mannequin peut varier d’un model à l’autre.
En guise d’exemple, je partage avec vous ce que j'avais dans mon « kit mannequin » à l'époque où je faisais encore du mannequinat. Je souligne que cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à l’adapter à vos besoins et aux besoins du thème du shooting photo auquel vous participer.

Une veste ou un gilet:
Pour un model, il n'y a rien de pire que d'attraper froid et tomber malade le jour d'un shooting, croyez-moi ! Il est donc très important de prendre une veste ou un gilet pour vous garder au chaud entre les prises photo, au cas où il fait froid !

Des sous-vêtements:
Je vous conseille vivement de prendre avec vous plusieurs sous-vêtements de rechange. Niveau couleurs, optez pour le noir et le blanc.
Quant aux soutiens gorge, hormis les couleurs, il faut penser à prendre des soutiens gorge sans bretelles, adhésif ou à coque, c’est selon ce que vous avez et ce qui vous convient le plus.

Des lingettes pour votre visage:
Les lingettes démaquillantes sont également très importantes dans la mesure où, elles permettent de nettoyer et enlever en un temps record, sans agresser ni irriter votre peau, toute trace de maquillage sur votre visage et vos yeux. Ça nous évite d’avoir une peau mal nettoyée ou un make-up mal appliqué et de la couleur là où il ne doit pas y en avoir !

Une crème hydratante:
La crème hydratante vous permet d’avoir une peau douce et sublime autant en vrai que sur les photos. Il est donc important de l’emmener avec vous, dans votre sac, aux shootings auxquels vous participer. Avant le shooting, mettez-en sur vos mains, vos coudes et genoux !

Un baume hydratant:
A l’instar de la crème hydratante, le baume hydratant est un must pour avoir des lèvres douces et éclatantes !

De l'huile pour vos jambes:
Avoir les jambes sèches, rugueuses et écailleuses au moment d’un shooting est une situation auquel, n’importe quel mannequin peut affronter, surtout à cause d’une température extrêmement froide ou encore chaude, l’utilisation de gels douches qui assèchent la peau ou bien les douches ou les bains tout simplement ! C’est pour cela il ne faut pas oublier de glisser un flacon d’huile pour vos gambettes, dans votre valise mannequin. Choisissez de préférence de l’huile d’argan ou de l’huile de noix de coco. Elles sont très efficaces pour nourrir et redonner un coup de brillance et d’éclat aux peaux sèches. 

Une paille:
Cela peut paraître bizarre mais croyez-moi, c’est l’une des astuces les plus utiles et efficaces pour les mannequins. Lors d’un shooting, je vous conseille vivement de boire vos boissons à l’aide d’une paille et ce, pour ne pas ruiner votre maquillage et pour garder vos dents blanches, surtout quand il s’agit d’un café ou d’un thé.

Des barres de chocolats, des biscuits riches en calories et de l'eau minérale:
Contrairement à ce que vous pouvez croire, poser nécessite beaucoup d’énergie. Il est donc crucial d’avoir toujours des barres chocolatées, des biscuits riches en calories et de l’eau minérale sur soi, durant les shootings. Cela vous permettra de recharger vos batteries et rester hydraté.

Votre trousse de maquillage:
Votre trousse de maquillage doit contenir tous vos indispensables retouche make up sans toutefois être remplie. Il faut réfléchir aux produits basiques, simples et utiles notamment : votre crème du jour/hydratante, un baume à lèvre, un stylo correcteur, un eyeliner, du mascara, de l’anticerne, etc...  Vous pouvez également y glisser une laque, pour éviter les mèches rebelles et les petits cheveux qui s'envolent.

Conclusion : 

Pour conclure, sachez que pendant un shooting, vous devez faire preuve de réactivité. Il n’y a rien de pire pour un photographe que d'avoir en face de lui un modèle qui ne sait pas ce qu'il doit faire, ou qui hésites pendant (rien que) quelques secondes avant de trouver la prochaine pose ! Vous devez vous entraîner pour ça, préparez à l'avance vos pose, c'est votre métier, et c'est ce qu'on attend de vous !

C'est ce qui fait toute la différence entre un mannequin convoité et un mannequin qui ne se fait plus rappeler après un shooting désastreux.

A chaque flash de lumière, vous devez être prête à poser pour la prochaine photo. Comme j'ai expliqué, ça s'apprend avec l'expérience, avec l’entraînement. Ça paraît difficile, mais une fois que vous-vous êtes habitué à ça, c'est tout naturel, les poses se suivent en toute fluidité.

Pensez aussi à vous préparer la veille du shooting, premièrement en préparant votre corps avec tout ce que ça implique, épilation, manucure, pédicure, masques etc … et en vous préparant pour les besoins spécifiques du shooting. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête au photographe ou à l'organisateur du shooting photo : durée de la séance photo, est-ce que des pauses sont prévues, est-ce qu'une équipe de maquillage sera disponible sur place, est-ce que vous devez emmener avec vous des accessoires de mode, des bijoux etc … L'attention prêtée à ces petits détails fera de vous un mannequin convoité par les plus grands photographes et stylistes !

Votre but ultime, est qu'à la fin du shooting, votre client se dise « c'était facile et un réel plaisir de travailler avec elle » ! Soyez professionnelle, ponctuelle, réactive et surtout joviale !

Najet Fares, Ex mannequin, coach en image et développement personnel, correspondante Fashion Insider Magazine, et co-fondatrice de Mannequin Maroc.
Retrouvez-moi sur Linkedin et sur Twitter

Commentaires