Haut de page

Miss Arab World 2017 - 2018 : Comment participer au concours

Les concours de beauté locaux, nationaux et internationaux sont votre plus belle chance de rayonner, de découvrir le monde de la célébrité, et de voir votre carrière de mannequin décoller !

En plus des concours Miss Maroc, Miss Algérie, Tunisie etc... Il existe un concours inter-arabe, où sont représentés 22 pays.

Le concours a lieu en Egypte, et chaque année, les organisateurs choisissent les filles qui seront invités au camp d'entraînement pour participer à ce concours. « Tout le monde a une chance de participer », déclare Hanan Nasr, fondatrice et organisatrice de ce concept unique dans le monde arabe.

Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du concours, et de remplir le formulaire d'inscription.

Voici nos conseils pour augmenter vos chances d'être retenues :

1

Vérifiez que vous remplissez les conditions pour participer

Vous devez être de nationalité arabe, ou originaire d'un pays arabe. Vous pouvez, par exemple, être française d'origine marocaine.

Vous devez être célibataire au moment de votre candidature. Attention, les gagnantes du concours, sont tenues de rester célibataires pendant toute l'année qui suit leur consécration ;

Vous devez être âgée entre 19 et 26 ans ;

Vous devez être étudiante à l'université ou diplômée ;

Vous devez avoir une bonne culture générale ;

Vous devez maitriser à la perfection, au moins, une langue étrangère ;

Vous devez avoir une activité culturelle, sociale, ou sportive ;

Vous devez être disciplinée, et avoir une très bonne réputation, surtout sur les réseaux sociaux.

2

Choisissez la photo qui vous représente le mieux

On ne le répètera jamais assez, dans le monde du mannequinat, et surtout pour les concours de beauté, vos photos sont la clé de la réussite. Pour avoir donc plus de détails sur le type de photos à mettre dans votre portfolio professionnel, consultez notre article.

Il est à souligner que dans le cas du concours de beauté, Miss Arab World, vous avez le droit d'envoyer une seule photo ! On vous conseille donc de regarder toutes vos photos, de les trier, et de finalement choisir celle qui vous représente le mieux, celle qui vous valorise le plus.

Attention à ne pas choisir une photo trop retouchées, ou sur laquelle on voit que vous mettez beaucoup de maquillage. Optez pour la simplicité et l'élégance.

3

Ne négligez pas la présentation

Dans le formulaire d'inscription à Miss Arab World, vous devez écrire un petit texte de présentation, idéalement entre 10 et 20 lignes. Soyez concises et claires. Commencez par vous présenter : votre nom, prénom, âge, pays de résidence et nationalité.

Parlez de ce que vous faites actuellement, ou de ce que vous avez fait comme études. Parlez de vos centres d'intérêts, vos motivations et les raisons qui vous poussent à participer à ce concours.

Attention aux fautes d'orthographes.

4

N'oubliez pas votre CV

Votre CV doit être professionnel, simple et sobre. Evitez de mettre trop de couleurs.

Mettez sur votre CV toutes les informations que vous jugez utiles : votre parcours scolaire, votre expérience professionnelle, vos participations dans le domaine associatif ou encore celui du bénévolat.

Sachez que les organisateurs de ce concours aiment particulièrement les personnes ayant fait du bénévolat. Si c'est votre cas, n'oubliez surtout pas de le mentionne

5

Veillez sur votre réputation sur les réseaux sociaux

Soyez attentives à ce que vous postez sur les réseaux sociaux à savoir : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Etc... Souvenez-vous que les organisateurs fouilleront vos profils publics.

Toute photo ou tout commentaire ou statut pouvant nuire à votre image et à supprimer.

Le concours Miss Arab World cherche des candidates avec une parfaite réputation. Mettez-vous en tête que c'est tout le principe du concours.

Incarnez la culture, les traditions, et la personnalité de la femme Arabe parfaite. Oui, vous devez être parfaite et irréprochable, même (surtout) sur les réseaux sociaux !

Si vous voulez maximiser vos chances et avoir une réelle chance d’être retenue, ne négligez aucun des 5 points cités en dessus.

Prenez votre temps pour choisir vos photos, rédiger votre texte de présentation et préparez votre CV, consacrez au moins une semaine à cette tâche. Il n'y a pas de secret dans le domaine du mannequinat, il faut être sérieux dans sa démarche et il faut travailler !

Ceci dit, votre premier travail est de prendre le temps de préparer les éléments qui permettront aux organisateurs de mieux vous connaitre.

Mettez-vous à leur place, et posez-vous la question suivante : Pourquoi ils me choisiraient moi et pas une autre personne ? Essayez de montrer votre personnalité, et qu'est-ce qui fait de vous une personne unique. Et n'oubliez pas que le physique seul ne suffit pas. Ce concours donne beaucoup d'importance au savoir vivre, à votre culture générale, et à vos connaissances des traditions et de la culture de votre pays.

Une Miss, c'est d'abord une belle personnalité, une bonne personne, soucieuse de participer à la vie sociale et associative, soucieuse d'aider son prochain, et d'utiliser sa célébrité pour la bonne cause.

Bonne chance à toutes !

Najet Fares, Ex mannequin, coach en image et développement personnel, correspondante Fashion Insider Magazine, et co-fondatrice de Mannequin Maroc.
Retrouvez-moi sur Linkedin et sur Twitter

Commentaires

C’est interresant , mais dommage qu’il faut obligatoirement avoir un profil public sur les réseaux sociaux